Coexistence des cultures Ogm et non Ogm Retrait du projet d'arrêté
Le projet d'arrêté dont le principal point prévoyait une distance d'isolement de 50 mètres afin de séparer une parcelle de maïs génétiquement modifié d'une parcelle non-transgénique a été retiré, a-t-on appris jeudi au ministère de l'Agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'accord est-il possible? (© Terre-net Média) |
Ce texte ne figurait plus à l'ordre du jour de la séance qui s'est tenue dans la matinée de jeudi sous l'égide du ministère de l'Agriculture en présence des filières agricoles, y compris les filières bio et des apiculteurs, a-t-on précisé au ministère.
Selon ce dernier, un autre document a été soumis à la réflexion lors de cette rencontre qui devait aborder les règles de coexistence entre cultures, un des sujets les plus délicats de la loi sur les Ogm adoptée au printemps dernier. Déjà le ministère avait tenu à préciser mercredi, à la veille de la réunion, qu'"aucune décision" n'était encore prise sur ce dossier.
Toutefois à l'issue de la rencontre de jeudi, certains des participants, opposés aux organismes génétiquement modifiés, ont affirmé que les deux textes étaient en fait identiques et notamment sur le point le plus sensible, celui de la distance de séparation entre cultures transgéniques et non-transgéniques de 50 mètres. "Le syndicat, la Confédération paysanne, la fédération nationale de l'agriculture biologique (FNAB) ou encore l'Union nationale des Apiculteurs de France (UNAF) ont rejeté ce "texte surréaliste". Les opposants ont dénoncé pêle-mêle ces mesures qui ne prennent "pas en compte la réalité du terrain" et qui "oublient" l'agriculture biologique, et les risques de contamination via les abeilles.
un texte surréaliste" selon les syndicats.
Une autre réunion doit avoir lieu la semaine prochaine avec l'ensemble des participants du Grenelle de l'Environnement, notamment les associations environnementales et les représentants des consommateurs, selon le ministère qui n'a pas précisé le jour.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :